Le vin à l'apéritif
L’apéritif fait partie intégrante du charme à la Française que bon nombre de nos voisins nous envient. Il est évocateur de moments de partage et de convivialité et là aussi, on innove pour le préserver ! L'histoire de l'apéritif, les chiffres clés et les tendances, sont par ici...
L’histoire de l’apéritif
L’apéritif ne date pas d’hier, sans s’attarder sur les détails de son origine plutôt médicale d’ailleurs, nous pouvons dire que l’on en retrouve des traces dans toutes les civilisations, Égyptiens, Grecs, Romains, Celtes … et à toutes les époques, antiquité, moyen âge, sous l’empire…Ainsi, dans la Grèce antique Dionysos, dieu de la vigne, du vin et de ses excès était célébré !
Après la première guerre mondiale, l’apéritif n’a pas bonne presse. Il est considéré comme vulgaire et incarne une certaine décadence. Au début des années 60, il devient vecteur de rires, de convivialité et de partage. Il est aujourd’hui une tradition à laquelle les français sont très attachés.
Quelques chiffres clés
80% des Français déclarent prendre un apéritif régulièrement. Pas moins de 39 millions d’apéros chaque semaine et pour 70% d’entre eux, ça se joue à domicile ! Ces 10 dernières années, le chiffre d’affaires du secteur a augmenté de 50%. 2/3 du budget est consacré à la boisson et 1/3 à l’alimentation. Le vin représente 20% des boissons de l’apéritif. En Languedoc, le vin rouge, le vin blanc et le vin rosé sont à égalité. Il y a une forte demande en rouge, ce qui nous laisse augurer de bons moments de Partage à l’apéritif.
Les tendances pour l’apéritif des Français
Depuis quelques années, la tendance est aux apéritifs dinatoires, des apéritifs en continu ou l’on sert des plateaux de charcuterie, de fromage,… Les antipasti, les tapas et les mezzés ont le vent en poupe ce qui augmente les consommations de vin. Aussi, pour éviter les problèmes liés à l’alcool au volant, le vin est privilégié aux alcools forts. Rappelons que la limite est de 0,5g/l de sang, et qu’en moyenne, un verre de vin augmente le taux d’alcool de 0,20 à 0,25g/l. Le taux d’alcool est maximal une heure après son absorption au cours d’un repas et diminue ensuite de 0,10 à 0,15g en une heure.
Preuve de l’attachement des Français pour cette pratique ancrée dans notre culture, les tendances d’aujourd’hui sont à l’apéro en ligne, l’apéritif coûte que coûte !