Partage de Patrick Sébastien : Un vin rouge d’appellation Saint-Christol

Vignoble Saint-Christol : une situation sous influence

Saint-Christol est un village vigneron situé dans le sud de la France, au nord-est de l’Hérault, niché entre les plages de méditerranée et les montages des Cévennes. Cette situation géographique lui confère un climat tempéré méditerranéen ponctué de brises marines qui ne sont pas sans influences sur son domaine Viticole. Le raisin y murit vite donnant ainsi à ses vins un caractère épicé, des vins corsés mais agréables, des vins généreux comme l’est le vin rouge signé Patrick Sébastien « Partage ».

Présent depuis le XIIe siècle, le vignoble de Saint-Christol s’étend aujourd’hui sur 230 hectares, cultivé sur des sols de galets roulés.

Une dénomination géographique de l’appellation AOC Languedoc

En vin rouge, l’appellation AOC Languedoc - Saint-Christol est règlementée. Ainsi, l’encépagement, les assemblages, le taux d’alcool, la production, l’élevage sont sous conditions, gage de qualité.

Grenache, Mourvèdre, Syrah sont les cépages principaux. Carignan, Cinsault, Counoise, Morrastel et Piquepoul sont les cépages accessoires. Les vins rouges d’appellation AOC Languedoc - Saint-Christol sont le fruit d’un assemblage de 3 cépages dont au moins 2 principaux et affichent un taux d’alcool supérieur à 12%. A 13,8%, Partage bénéficie de toutes les caractéristiques des Cépages Syrah, Grenache et Carignan.

Partage : Une sélection de cépages aux arômes de fruits et d’épices

Syrah : un cépage de grande noblesse

La syrah est un cépage aux grappes petites à moyennes et petites baies. 

Originaire de la vallée du Rhône, elle est devenue la composante incontournable des AOC de vins rouges du Languedoc souvent associée aux cépages signature de la région tels que le Grenache. On lui doit des vins de couleur rouge profond aux arômes d’épices et de fruits sucrés.

Grenache : le cépage signature du Sud

Le Grenache est un cépage aux grappes moyennes à grosses et baies moyennes.

Originaire d’Espagne, il est en Languedoc Roussillon depuis le Moyen-Âge, apporté par les pèlerins de retour de Saint-Jacques de Compostelle. Vigoureux, il résiste à la sècheresse. Les arômes de fruits noirs et ses notes chocolatées apportent de la rondeur aux vins rouges.

Carignan : Un cépage gourmand en chaleur et ensoleillement

Le Carignan est un cépage aux grappes et baies plutôt grosses. Tout comme le Grenache, il nous vient des pèlerins au retour d’Espagne. D’une grande robustesse face à la sècheresse et au vent, ce cépage est tardif, il arrive à maturité fin septembre à fin octobre. Il laisse à ses vins rouges une empreinte de fruits, d’épices et de garrigue.

Les autres cépages de Saint-Christol

Originaire lui aussi d’Espagne, Le Mourvèdre a été implanté plus récemment dans la région pour des vins taniques et chaleureux. Le Cinsault est en général utilisé pour les vins rosés. Le Counoise n’intervient que dans des proportions minimes. Le Morrastel, essentiellement cultivé dans nos départements du Sud pour des vins corsés. Le Picpoul donne un vin nerveux, floral.

Partage à la cave coopérative de Saint-Christol

Crée en 1941, la cave coopérative des coteaux de Saint-Christol est une cave à taille humaine, l’une des plus petites associations de vignerons de la région Occitanie. Passionnés, nos vignerons font rimer traditions et innovations. Ils privilégient « la valeur plutôt que le nombre, la qualité plutôt que la quantité ». Vignerons authentiques, Elian Bergeron, Jean-Michel Fournier, Camille Nourrit, Philippe André, Regis Louche et François Fernandez véhiculent des valeurs fortes : le respect, la solidarité et la générosité.

Pour une dégustation ou pour le plaisir d’offrir, le caveau vous accueille dans une ambiance conviviale où est entretenu une relation de proximité.

Quel meilleur lieu de naissance pour un vin voulu et conçu avec Patrick Sebastien …