Accorder notre vin rouge
Majoritairement rouges, les vins du Languedoc profitent pleinement du climat de la région et se veulent épicés et généreux comme notre vin rouge Partage. Caractéristique de son encépagement Syrah, Grenache et Carignan, ses arômes de fruits rouges confits, sur mûris sont intenses et bien qu’il puisse vous accompagner de l’apéritif au dessert, il n’en sera que meilleur accordé selon nos recommandations à suivre…
Vin du Languedoc & cuisine gouteuse
Partage est un vin rouge du Languedoc et donc gorgé de soleil. Si vous recherchez la parfaite harmonie dans votre assiette, accordez-le avec une cuisine tout aussi généreuse en goût comme la cuisine méditerranéenne !
La cuisine méditerranéenne fait la part belle à l’huile d’olive, aux épices et aux condiments mais également à la convivialité et au partage…(tiens tiens !) Au menu, prévoyez des tapas, des BBQ de viandes grillées, des planchas de légumes avec les incontournables tomates, poivrons et aubergines et leur filet d’huile d’olive, de la ratatouille, des salades…niçoises ou Languedociennes !
Pour tous ceux qui ont une envie d’ailleurs, faites-vous plaisir et retrouvez les saveurs de vos voyages en accordant votre vin du Languedoc aux tajines, couscous, pastilla de pigeon, méchoui mais aussi chilli con carne, colombo ou encore Paella.
Dans notre actu interview de Camille Nourrit, Vigneron et responsable de la cave coopérative de Saint-Christol, nous avons expliqué la notion de « vin du dimanche » et les repas du dimanche sont souvent l’occasion de réunions de famille ou entre amis, vous pourrez proposer votre vin du Languedoc avec des déjeuners ou diners qui se veulent plus festifs tels que l’agneau rôti à la fleur de thym ou en gigot, le filets mignon en cocotte ou les spécialités de canard que l’on retrouve souvent sur les tables de fêtes.
De l’apéritif au dessert
A l’apéritif, misez sur la tapenade, le saucisson, le jambon sec et autres charcuteries.
Les salades niçoise ou de gésiers, les assiettes landaises ou le velouté de potimarron aux Châtaignes seront des entrées à adapter à la saison. Coté plat de résistance, vous pouvez varier de la viande grillée aux plats épicés en passant par ceux en sauce. Et comme le fromage est un incontournable des repas français, nous vous recommandons de privilégier les fromages à pâte persillée. Enfin, n’hésitez pas sur le dessert gourmand, rien de tel qu’une fondue au chocolat et peut-être que les fruits frais de saison vous feront déculpabiliser !
Pour finir sur une astuce, en cas de tâche, utilisez de l’eau gazeuse ou du lait bouillant sur le linge de table.
Vous l’aurez compris, le vin du Languedoc Partage trouve sa place de l’apéritif au dessert, que ce soit la saison des BBQ estivaux ou des ragouts mijotés de l’hiver. Il accompagne une palette large de cuisines : méditerranéenne ou cuisine du monde.
Découvrez le…et surtout Partagez le !