Fait bien souvent méconnu, le Languedoc Roussillon est le plus grand vignoble du monde. Avec 250 000 hectares de vignes, soit 1/3 des vignes Françaises, 30 000 vignerons, près de 1400 caves particulières et 300 caves coopératives, dont celle de Saint-Christol, les vins du Languedoc bénéficient aujourd’hui d’un rayonnement international. 
Crée en 2007, l’appellation Languedoc est présente dans les départements de l’Hérault (38%), le Gard (28%), l’Aude (23%) et les Pyrénées orientales (11%). Elle confirme un positionnement plus qualitatif des vins de Sud pour le plus grand plaisir des amateurs.

Les vins de Languedoc : objectif qualité

Les vins de Languedoc ont longtemps souffert de la surproduction de vins médiocres. 

Avec un objectif qualitatif plus que quantitatif, la restructuration s’avère être une stratégie payante. 

Languedoc est l’appellation de base des vins traditionnels à base des cépages de Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan et Cinsault.

Les grands vins du Languedoc sont des vins du terroir, riches en arômes répartis en 16 appellations et dénominations avec leur propre cahier des charges dont Languedoc Saint-Christol, appellation du vin de Patrick Sébastien Partage.

Les grands crus du Languedoc, ce sont 5 appellations et dénominations de vins rares respectant des conditions de production définies.

D’autre part, les vins du Languedoc misent sur le bio, ils sont à la première place des vignes cultivées en agriculture biologique. Le salon mondial des vins issus de l’agriculture biologique, Millésime bio se tient habituellement en janvier à Montpellier.

La viticulture diversifiée du Sud

La diversité des sols et du climat de la région sont des atouts pour la viticulture : vins rouges, vins blancs, vins rosés, vins pétillants, muscats…tout est ici possible ! 

Les vins rouges sont majoritaires dans les vins du Languedoc. Ils sont reconnus puissants et généreux. Riches en sucres, leur taux d’alcool est souvent élevé. Leur couleur est intense et leurs arômes sont caractéristiques des fruits confits, fruits rouges et épices.

Les vins blancs profitent de notes rondes et fruités que l’on doit aux fruits secs tels que la noisette ou la noix parfumés de garrigue.

Les vins rosés sont évocateurs de soleil et de vacances mais grâce à une sélection de cépages dédiés, à de nouvelles techniques et équipements, ils se consomment aujourd’hui toute l’année.

Les vins effervescents sont quant à eux originaires de l’Aude bien avant le Champagne !

Les chiffres à l’international

Les vins de Languedoc représentent 10% des exportations mondiales AOC et 12% IGP auprès de 166 pays importateurs dont la Chine, devenu le premier importateur en 2012.

Les vins du Languedoc, le Sud en bouteille !

Les vins du Languedoc sont des vins chauds issus de fruits gorgés de soleil au parfum de garrigue…ils accompagnent parfaitement les apéritifs entre amis, les tapas méditerranéennes, les plats forts en goût tels que le canard, le gibier, les plats épicés, les grillades d’été, le fromage et les desserts au chocolat. 

Le vin de Patrick Sébastien Partage est idéal de l’apéritif au dessert.